La Minute du Commerçant avec la Maison Lino

Partons à la rencontre d’Alexandra Pugliese et Isabelle Fortugno, de la boucherie d’exception « Maison Lino » à Monaco. Alexandra, Isabelle ainsi que toute l’équipe de la Maison Lino nous ont ouvert les portes de leur univers. Découvrez cette Maison et ce qui rend cette boucherie unique.
carlo-monaco-blog-la-minute-du-commercant-la-maison-lino-boucherie

Présentez-nous la Maison Lino et le concept du Comptoir de la Maison Lino

Le Comptoir n’est pas tout à fait une boutique mais plutôt le service dédié aux Particuliers de la Maison Lino, historiquement une boucherie spécialisée dans la restauration, les collectivités et l’hôtellerie. Ce qui nous oblige d’ailleurs à un suivi de normes d’hygiène plus strictes que les boucheries traditionnelles. Le Comptoir, c’est surtout Isabelle au téléphone ou par mail, nos bouchers qui préparent les viandes dans notre atelier, un local de retrait marchandise ici au 7 rue Baron de Ste Suzanne, et une équipe dédiée aux livraisons qui sillonne Monaco et les communes limitrophes pour vous livrer.

Dites-nous en plus sur votre équipe.

Notre équipe est une petite famille qui travaille ensemble depuis des années. Autour de Lino, mon père, Michèle, ma mère, et moi-même « Alexandra ». Les bouchers découpent et les autres membres de l’équipe collaborent constamment, avec Giuseppe, le chef d’atelier, et Isabelle qui anime les ventes du Comptoir. Ils assurent un service personnalisé pour nos clients restaurateurs et particuliers, le tout avec professionnalisme et dans la bonne humeur !
carlo-monaco-blog-la-minute-du-commercant-la-maison-lino-boucherie
carlo-monaco-blog-la-minute-du-commercant-la-maison-lino-boucherie

Comment sélectionnez-vous vos produits?

Mon grand-père, puis mes parents et moi aujourd’hui, avons toujours travaillé avec des éleveurs de terroir d’exception, dans l’arrière-pays ici et à l’international. Nous sélectionnons des produits de qualité supérieure, provenant d’animaux respectés et bien nourris, en privilégiant des origines européennes de l’ouest, pour réduire l’empreinte carbone liée au transport. La qualité des produits comme le souci du bien-être animal ou de l’environnement sont à la fois dans notre ADN familial et répondent à une forte demande de notre clientèle. Et en guise de label maison, nous avons toujours goûté et validé tous les produits que nous vendons ! Depuis quelques années, nous portons une attention toute particulière aux petits éleveurs familiaux et locaux, comme les éleveurs d’agneau de la Roya, de bœuf et de veau de Puget-Théniers ou de volaille de l’autre côté de la frontière italienne. Ce mode de sélection rencontre aujourd’hui un franc succès.

Quelle est votre spécialité ou le produit que vous recommandez à nos utilisateurs?

Le printemps est là, et à l’approche des fêtes de Pâques, nous proposons un produit délicieux et local : l’agneau élevé dans l’arrière-pays niçois. Pour les premiers barbecues, nous avons des découpes de bœuf super sympas à griller comme la picanha ou le tomahawk. Sans oublier les classiques comme la côte de bœuf ou les ribs de porc.
carlo-monaco-blog-la-minute-du-commercant-la-maison-lino-boucherie
carlo-monaco-blog-la-minute-du-commercant-la-maison-lino-boucherie

Avez-vous des projets de création futur pour la Maison Lino?

Nous avons beaucoup développé la vente aux particuliers en 2020 et avons rencontré un net succès auprès de clients satisfaits de la qualité des produits et de notre service de proximité, le tout à des prix très compétitifs. Nous allons continuer sur ce chemin et nous travaillons actuellement sur des outils pour faciliter la commande en ligne pour nos clients particuliers, après avoir innové en digitalisant notre atelier, entre autres innovations, car nous cherchons constamment à nous perfectionner.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus en tant que commerçantes à Monaco?

Le côté village qui permet de connaître rapidement nos clients, on forme une communauté avec eux. CARLO a cimenté une autre communauté, celle des commerçants qui s’entraident via l’app en motivant les clients à consommer local. La technologie au service de la cohésion du village Monaco, c’est vraiment appréciable et rassurant en ces temps difficiles !
carlo-monaco-blog-la-minute-du-commercant-la-maison-lino-boucherie
carlo-monaco-blog-la-minute-du-commercant-la-maison-lino-boucherie

Un mot pour la fin?

Toute l’équipe est là pour vous servir : visitez notre site web et consultez notre catalogue, appelez-nous pour passer commande et hop, vous pouvez venir retirer ou être livrés ! Pour payer, rien de plus simple avec CARLO. Pour terminer, nous serions heureux de vous faire visiter notre atelier de découpe ici à la Condamine, il suffit de nous appeler.